L'activité cyclisme sur route / cyclo-cross / cyclotourisme s'organise à travers 2 Championnats Nationaux organisés chaque année (route et cyclo-cross), 2 Rassemblements des Écoles de vélo, 1 Rassemblement National Cyclotouriste (tous les 3 ans), des Rassemblements Cyclotouristes d'envergure (Tour de Bretagne, Tour de Normandie...).

Mais aussi des Écoles de vélo ouvertes à toutes et tous avec tout type de vélo pour la découverte de l'activité, des épreuves populaires pour les jeunes de 6 à 12 ans, une dimension compétitive par classe d'âge et catégories de valeur, de 13 à plus de 60 ans, des épreuves allant de 30 à 100 kilomètres, des jeux adaptés dans les écoles de vélo, des sorties adaptées selon le niveau de chacun dans les clubs encadrés par des dirigeants formés, des sélections régionales et départementales pour participer aux championnats nationaux.

Le Vélo Tout Terrain (VTT)

L'activité VTT s'organise à travers 1 Championnat National, 1 Critérium National des Écoles de vélo VTT, 4 grandes courses VTT nationales.

Mais aussi des Écoles de VTT ouvertes à toutes et tous,  des épreuves populaires pour les jeunes de 7 à 14 ans, une dimension compétitive par classe d'âge et catégories de valeurs de 7 à plus de 60 ans, des épreuves de 20 à 120 minutes, des sorties adaptées selon le niveau de chacun, des jeux adaptés dans les écoles de VTT, l'organisation de championnats régionaux et départementaux.

La Formation

Le vélo à la FSGT, ce sont également des formations et un Brevet Fédéral comportant 3 niveaux : aide animateur, animateur, animateur formateur.

Retrouvez plus d'informations en consultant les dépliants FSGT sur le vélos FSGT en pièces-jointes du présent article.